Les athlètes du Camp des recrues RBC feront leurs débuts olympiques à Tokyo – un jalon important
C’est avec passion que RBC aide les collectivités à prospérer et qu’elle prépare les jeunes à un brillant avenir. Ce sont ces mêmes valeurs qu’incarne le Camp des recrues RBC. Lancé en 2016, le Camp des recrues RBC repère et finance de jeunes athlètes canadiens qui ont le potentiel de participer aux Jeux olympiques, leur fournissant les ressources nécessaires pour poursuivre leurs rêves sportifs. Ce programme se distingue des autres en permettant à des athlètes inconnus de découvrir le sport qui correspond le mieux à leurs aptitudes et de se rendre aux Jeux olympiques. Pour la première fois cette année, des athlètes découverts par le Camp des recrues RBC participeront aux Jeux olympiques !
Apprenez-en plus sur les athlètes du Camp des recrues RBC qui compétitionneront à Tokyo :
Jerome Blake
Sport : athlétisme
Ville natale : Burnaby (Colombie-Britannique)
Originaire de la Jamaïque, Jerome a fait du saut en hauteur et en longueur pendant ses études. Il rêve depuis longtemps de représenter le Canada aux Jeux olympiques. Après son installation à Kelowna en 2013, Jerome est passé au sprint sur les conseils de son entraîneur, qui a décelé son énorme potentiel. En 2017, Jerome a participé à un événement du Camp des recrues RBC à Kamloops, en Colombie-Britannique, où il a été sélectionné parmi les 30 jeunes athlètes financés par le programme. En 2018, Jerome a obtenu sa citoyenneté canadienne, ce qui lui permettra de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020. Bien qu’encore en début de carrière, Jerome compte déjà parmi les meilleurs sprinters au monde au 100 m et au 200 m.
Alanna Bray-Lougheed
Sport : canoë-kayak de vitesse
Ville natale : Oakville (Ontario)
Toute jeune, Alanna passait ses étés à pagayer au Burloak Canoe Club d’Oakville. Toujours impressionnée à la vue des nombreux athlètes olympiques qui s’entraînaient au club, elle rêvait de représenter un jour le Canada aux Jeux olympiques. Aujourd’hui âgée de 28 ans, Alanna s’apprête à participer à ses tout premiers Jeux olympiques.
Après son déménagement à Halifax en 2013, elle a commencé à s’entraîner avec l’équipe nationale tout en poursuivant ses études. En 2016, Alanna a participé à un événement du Camp des recrues RBC à Toronto, où elle a été sélectionnée comme récipiendaire d’un financement lui permettant de poursuivre son rêve olympique. Alanna a participé à de nombreux Championnats du monde pour les moins de 23 ans, aux Championnats du monde seniors et aux circuits de la Coupe du monde, et plus récemment aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, au Pérou, où elle a remporté deux médailles d’or. Les Jeux de Tokyo 2020 seront toutefois ses premiers Jeux olympiques !
Alors qu’elle termine sa formation de diététiste, elle souhaite un jour aider les athlètes à atteindre leurs objectifs en leur fournissant des conseils sur la nutrition.
Lauriane Genest
Sport : cyclisme
Ville natale : Lévis (Québec)
Depuis l’âge de cinq ans, Lauriane rêve de faire partie d’Équipe Canada. Dans son enfance, Lauriane était patineuse artistique, mais elle était attirée par la sensation de vitesse que procure le cyclisme. En 2017, Lauriane a participé au Camp des recrues RBC, ce qui l’a entraînée vers les Jeux olympiques.
Seulement quelques années après avoir fait ses débuts sur piste, Lauriane s’est établie comme l’une des meilleures cyclistes au monde. En 2019, Lauriane a gagné deux médailles d’or aux Championnats panaméricains, remportant l’épreuve de keirin aux côtés de sa coéquipière Kelsey Mitchell, du Camp des recrues RBC. Lauriane et Kelsey s’apprêtent maintenant toutes les deux à participer aux Jeux olympiques de Tokyo !
Trevor Jones
Sport : Aviron
Ville natale : Pointe-Claire (Québec)
En 2013, Trevor Jones a entrepris la pratique de l’aviron au club local de son école secondaire, après qu’on lui a recommandé ce sport en raison de sa taille : 203 cm (6 pi 8 po). En 2015, Trevor a eu droit à sa première expérience de compétition internationale aux Championnats du monde juniors d’aviron, alors qu’il était membre de l’équipe masculine de quatre de couple. Également en 2016, à sa deuxième année à l’Université Trent, Trevor a été repéré par le programme Camp des recrues RBC, qui lui a procuré un financement et des ressources supplémentaires pour faciliter la réalisation de son rêve olympique. Lors du Camp des recrues RBC de Toronto, Trevor a surpassé plusieurs étalons de performance d’élite sur le plan de la force et de l’endurance, ce qui a attiré l’attention de Rowing Canada Aviron.
En 2018, on lui a diagnostiqué un syndrome des loges au bras gauche. Il a dû subir deux chirurgies qui l’ont empêché de participer à ses premiers Championnats du monde seniors quelques mois plus tard. Trevor était de retour au skiff pour la régate finale de qualification olympique en mai 2021, où il a pris le deuxième rang de l’épreuve de qualification pour Tokyo 2020. Ce sera sa première participation à des Jeux olympiques.
Pierce LePage
Sport : athlétisme
Ville natale : Whitby (Ontario)
Pierce a pratiqué divers sports dans sa jeunesse, mais ce n’est qu’à l’âge de 17 ans qu’il a commencé à compétitionner en athlétisme – où il a battu le record national junior. Pierce a vraiment découvert son potentiel athlétique lorsqu’il a remporté l’épreuve régionale du Camp des recrues RBC à Toronto. Lors de l’événement, Athlétisme Canada a remarqué son talent, ce qui a véritablement lancé sa carrière au décathlon. Depuis, il est devenu membre de l’équipe nationale senior et a gagné des médailles aux Jeux du Commonwealth de 2018 en Australie et aux Jeux panaméricains de 2019 au Pérou. Il a connu une solide saison 2019, finissant l’année en 4e position dans les classements mondiaux de l’IAAF et terminant 5e dans l’épreuve du décathlon de ses premiers Championnats du monde. Au passage, il a établi un record personnel en gagnant le prestigieux décathlon DécaStar à Talence, en France. Pierce s’apprête maintenant à représenter le Canada à Tokyo.
Lorsqu’il ne s’entraîne pas, Pierce aime jouer à des jeux vidéo, le jeu League of Legends étant son favori.
Kelsey Mitchell
Sport : cyclisme
Ville natale : Sherwood Park (Alberta)
En 2017, à l’issue de ses études de premier cycle à l’Université de l’Alberta, Kelsey Mitchell était désemparée. Après avoir joué au soccer collégial pendant cinq ans, Kelsey était déçue d’apprendre que sa carrière d’athlète pourrait s’arrêter là. Lorsqu’elle a découvert le Camp des recrues RBC, elle a compris qu’il lui présentait une dernière chance de participer aux Jeux olympiques. Et les événements lui ont donné raison ! Au Camp des recrues RBC, Kelsey a subi une série d’épreuves standardisées où les dépisteurs de talents ont rapidement remarqué la puissance de ses jambes – résultat de près de 20 ans d’entraînement au soccer. On lui a proposé de faire partie de l’équipe canadienne de cyclisme, au sein de laquelle elle a eu tôt fait de battre des records du monde et de se qualifier pour les Jeux olympiques. Voilà un parcours impressionnant pour quelqu’un qui n’avait aucune expérience du cyclisme ! Aujourd’hui âgée de 26 ans, Kelsey s’apprête à représenter le Canada à Tokyo, et elle attribue au Camp des recrues RBC le nouvel élan de sa carrière d’athlète.
Gabrielle Smith
Sport : aviron
Ville natale : Unionville (Ontario)
Gabrielle Smith a représenté le Canada pour la première fois aux Jeux du Commonwealth 2014 à Glasgow, en Écosse. En tant que membre de l’équipe nationale de développement, elle a participé deux fois aux Championnats du monde pour les moins de 23 ans. Après les Championnats de 2016, toutefois, elle a dû faire une pause en raison de fractures de stress à trois côtes. Elle a arrêté de s’entraîner pendant plus d’un an, s’adonnant plutôt à un programme de réadaptation afin de retrouver sa force. En 2018, de nouveau en pleine forme, Gabrielle a compétitionné pour la première fois à titre de membre de l’équipe nationale senior en deux de couple, et elle a remporté une médaille d’argent à la finale de la Coupe du monde en Suisse. En 2019, Gabrielle et Andrea ont raflé le bronze en deux de couple à la Coupe du monde de Suisse, puis elles ont terminé la saison en qualifiant l’embarcation pour le Canada en vue des Jeux de Tokyo 2020 grâce à leur quatrième place acquise aux Championnats du monde. C’est la première fois que le Canada aura un équipage féminin en deux de couple aux Jeux olympiques depuis ceux d’Atlanta en 1996 !
Avalon Wasteneys
Sport : aviron
Ville natale : Campbell River (Colombie-Britannique)
Même si sa mère et sa tante étaient des rameuses olympiques, la jeune Avalon ne s’était jamais imaginée suivre leurs traces. Elle envisageait plutôt de réaliser son rêve olympique sur la neige. Adepte du ski de fond depuis l’âge de cinq ans, Avalon affichait de bonnes dispositions pour ce sport, remportant même une médaille aux Championnats nationaux juniors en 2014. Lorsqu’elle a entrepris d’étudier à l’Université de Victoria, Avalon a finalement décidé de poursuivre sa carrière sportive en aviron – après tout, ses aptitudes athlétiques naturelles sont idéales pour une rameuse d’élite. En 2017, après seulement un an d’expérience en aviron, Avalon a décidé tardivement de participer au Camp des recrues RBC, où elle a remporté la finale régionale de Vancouver. Sa victoire lui a entre autres valu un voyage aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang 2018, ce qui l’a encore davantage motivée à représenter un jour le Canada. Dans le cadre du programme Futurs Athlètes Olympiques RBC, Avalon a reçu un financement qui lui a permis d’abandonner l’un de ses deux emplois à temps partiel et de poursuivre à plein temps ses études et son entraînement à l’aviron.