L’Athlète Olympique RBC Bolade Ajomole se réchauffe avant une compétition internationale.
Même un blizzard ne pouvait empêcher l’athlète olympique Bolade Ajomale de faire connaître le Camp des recrues RBC.
Bolade Ajomale avait un message d’envergure olympique à transmettre à un groupe de jeunes à Toronto, et il n’allait pas se laisser décourager par une tempête de neige.
Son message ? Pratiquer un sport olympique peut changer votre vie, et il n’a jamais été aussi facile de s’y mettre.
« Il y avait un véritable blizzard ici à Toronto le jour où j’étais censé visiter le Spot (“The Spot”, un centre d’accueil pour les jeunes situé dans le quartier Jane et Finch), mais je me souviens que quand j’avais leur âge, je manquais un peu d’ambition, alors j’étais déterminé à me rendre là-bas », a confié M. Ajomale, médaillé de bronze pour le Canada au relais 4 x 100 m aux Jeux olympiques de Rio en 2016.
Le coureur de vitesse, qui fait partie du programme Athlètes olympiques RBC, a raconté comment il a grandi au Canada avec des parents nigérians et comment il a disputé des courses contre des athlètes de renom comme Usain Bolt. Il a également expliqué les avantages qu’offre le sport, comme le maintien d’une routine et la discipline, dans l’espoir d’inciter les jeunes à libérer leur potentiel lors d’un prochain événement du programme Camp des recrues RBC.
« Bolade avait un message à faire passer sur l’importance de croire en soi, mais ce qui a vraiment suscité l’intérêt de certains jeunes, c’est lorsqu’il leur a parlé du Camp des recrues RBC, a expliqué Ali Andeku, coordonnateur des sports et des loisirs au Spot. Les jeunes de notre collectivité ont tendance à se diriger vers des sports, comme le basketball, qui sont vraiment très populaires, mais voici maintenant un programme sympa visant à dénicher les étoiles sportives cachées et à faire tomber les obstacles qui les empêchent peut-être de devenir athlètes olympiques dans différents sports, quel que soit leur milieu d’origine. »
Après la présentation de M. Ajomale, 19 jeunes se sont inscrits aux prochaines épreuves locales du Camp des recrues RBC. Une réponse que M. Andeku a qualifiée d’« incroyable ».
Un groupe de jeunes de l’organisme The Spot pose pour la caméra avec la médaille de bronze remportée par Bolade aux Jeux olympiques de 2016.
« La plupart des jeunes du Spot sont confrontés à de nombreux défis, notamment le manque d’occasions et le sentiment de marginalisation qui vont souvent de pair avec la pauvreté, de sorte qu’il peut être difficile de briser leur carapace, a expliqué M. Andeku. Mais Bolade y est arrivé. Ils ont rencontré un athlète olympique qui a couru contre Usain Bolt, mais qui a quand même pris le temps, malgré la tempête, de venir discuter avec eux et de transmettre son message. »
Le Camp des recrues RBC, en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC) et plusieurs organismes nationaux de sport, organise des épreuves de qualification gratuites partout au pays. L’une de ces épreuves a lieu à l’Université York, près du Spot, une halte pour les jeunes située dans le Jane/Finch Centre, dans le quartier Jane et Finch.
M. Ajomale a souligné qu’on ne perdait rien à essayer, et a indiqué à son auditoire qu’il présenterait certains de ses collègues Athlètes olympiques RBC, comme Pierce LePage et Cynthia Appiah, à l’occasion de l’événement. Il a rappelé que le sport ne se limite pas à décrocher des médailles et à se hisser sur le podium : il peut aussi permettre d’obtenir des bourses universitaires, d’acquérir des aptitudes utiles à une future carrière et de nouer des liens avec de véritables modèles (comme ce fût le cas avec M. Ajomale au Spot).
« On ne sait jamais », a affirmé M. Ajomale, qui a pratiqué différents sports dans sa jeunesse jusqu’à l’âge de 16 ans, quand un découvreur de talent l’a encouragé à se mettre à la course. « Peut-être qu’ils possèdent les capacités athlétiques nécessaires pour pratiquer un sport olympique, mais dans tous les cas, ils s’amuseront et rencontreront des athlètes olympiques qui leur ressemblent, qui ont des expériences semblables aux leurs et qui les accueilleront avec plaisir. Je leur ai dit qu’ils ressortiraient peut-être de cette expérience avec un nouveau parcours olympique, mais que, à coup sûr, ils pourraient faire de leur rêve, quel qu’il soit, une réalité digne des Jeux olympiques. »
En seulement huit ans, le Camp des recrues RBC a invité des milliers d’athlètes à participer à des événements de qualification et aidé des centaines d’entre eux à s’entraîner à temps plein pour les Jeux olympiques. Treize ont participé aux Jeux, dont sept ont remporté des médailles pour le Canada (beaucoup d’entre eux dans des sports dans lesquels ils n’avaient aucune expérience avant de participer à un événement de qualification).
« La plupart des jeunes de l’organisme The Spot sont confrontés à de nombreux défis, notamment le manque d’occasions et le sentiment de marginalisation qui vont souvent de pair avec la pauvreté, de sorte qu’il peut être difficile de percer leur carapace, a expliqué M. Andeku. Mais Bolade y est arrivé. Cet athlète olympique qui a couru contre Usain Bolt a pris le temps, malgré la tempête, de venir discuter avec eux et de transmettre son
Pour découvrir des articles et du contenu supplémentaires, suivez @RBCTrainingGround sur Instagram et visitez le site RBCTrainingGround.ca. Vous y trouverez un calendrier complet des événements et épreuves à venir, un tableau des meneurs, des renseignements sur la manière de participer dans votre région, et bien plus.