Par Jacqueline Simoneau
C’est une question qu’on me pose souvent quand je donne des conférences dans les écoles. Que ce soit dans les écoles primaires ou secondaires, les élèves de tous les âges aspirent à participer aux Jeux olympiques un jour. Mais, ils ne savent simplement pas quel sport leur conviendrait le plus.
Dans un monde idéal, le sport qui s’adapte à votre type de corps devrait vous donner les meilleures chances de vous rendre jusqu’aux Jeux. Je recommande toujours à ces étudiants-athlètes qui posent ce genre de questions de participer au Camp des recrues RBC.
Le Camp des recrues RBC est un événement auquel j’aurais aimé participer quand j’étais plus jeune. Participer au Camp RBC m’aurait peut-être amenée à choisir un autre sport. Je suis présentement une athlète olympique en nage synchronisée, mais je ne possède pas les qualités naturelles pour ce sport. Il y a plusieurs habiletés ou qualités d’une nageuse synchronisée que je n’ai pas, mais je suis capable de compenser dans d’autres domaines, ce qui m’a permis d’atteindre le niveau olympique. Néanmoins, je me demande – et me demanderai toujours – quel sport j’aurais pratiqué si mes forces avaient été mieux cernées et associées à un sport. Le fait que le Camp RBC évalue les forces des futurs des athlètes afin de les jumeler à des sports en particulier améliore le niveau du sport dans son ensemble du Canada.
Lorsque les étudiants-athlètes me demandent quel sport ils devraient faire, je sais tout de suite que leurs forces n’ont pas été évaluées. En participant au Camp des recrues RBC, qui offre des événements partout à travers le pays chaque année, ces étudiants-athlètes de la prochaine génération seront en mesure de déterminer leurs forces et d’obtenir des réponses à leurs questions. Ces étudiants deviendront les futurs athlètes olympiques du Canada, et le Camp des recrues RBC est la meilleure façon de commencer!