Par Marion Thénault
Le sport a toujours fait partie de ma vie. Mes parents m’ont inscrit à des cours de gymnastique quand j’avais trois ans et je n’ai simplement pas arrêté depuis. Au fil de mes années en gymnastique, je développais ma passion pour les acrobaties tout en apprenant ce qu’il faut pour être une athlète : de la détermination, de la discipline, de la persévérance, etc. Quand j’avais 13 ans, j’ai commencé à faire du trampoline simultanément à ma carrière de gymnaste parce que ma force a toujours été mon sens aérien et ma puissance, et j’aimais beaucoup pouvoir aller plus haut et tourner plus.
Lorsque j’ai fini mon secondaire, je savais que ma carrière de gymnaste tirait à sa fin. Je mesurais maintenant 1m75 (ce qui est très grand pour une gymnaste) et je savais que j’avais presque atteint mon plein potentiel dans ce sport. Le fait qui m’empêchait d’arrêter la gymnastique est que je ne savais pas par quoi la remplacer. Je voulais pouvoir réinvestir tous les efforts que j’avais mis dans ma carrière de gymnaste dans un autre sport qui me permettrait de toujours être une acrobate, mais je ne savais pas lequel. C’est à ce moment que j’ai entendu parler des camps des recrues RBC. Je suis allée à la finale régionale de Sherbrooke sans avoir trop d’attentes, mais en ayant rien à perdre. J’y ai rencontré un entraîneur de ski acrobatique saut qui m’a invité à un camp d’essai sur les rampes d’eau. Je n’avais jamais vraiment entendu parler de ce sport et je n’avais skié que quelques fois dans ma vie, mais j’ai décidé d’y aller et d’essayer.
C’est à ce premier camp de ski acrobatique que les choses ont changé pour moi. Je suis tombée en amour avec ce sport et j’ai immédiatement compris que j’avais trouvé ma nouvelle passion, un sport où j’avais encore plein de potentiel, où je pouvais donner mon maximum et continuer d’être une acrobate. Dans les semaines qui ont suivi cet été d’initiation, j’ai décidé que j’allais déménager de ma maison pour pouvoir mettre ma carrière de ski acrobatique en haut de ma liste de priorités. J’ai ensuite été sélectionnée dans le programme Futurs Olympiens de RBC et j’ai commencé à m’entraîner sur la neige, en trampoline et en musculation avec l’équipe des Laurentides.
D’ici la fin de l’hiver, j’avais tellement appris sur le saut et j’étais maintenant un membre de cette grande famille. J’ai maintenant l’opportunité de m’entraîner avec l’équipe nationale de développement à temps plein et je peux établir des grands objectifs pour ma carrière. Tellement de choses ont changé durant cette dernière année et je suis vraiment reconnaissante envers RBC de m’avoir donné l’opportunité de vivre mon rêve en ski acrobatique, un sport auquel je n’aurais jamais pensé faire partie.