Cette année, Toronto accueillera les 100 athlètes canadiens qui possèdent le plus haut potentiel. Ces sportifs, qui ont participé aux épreuves de qualification dans le courant de l’année 2023, se préparent à exercer leur vitesse, leur endurance, leur force et leur puissance dans le but de décrocher une place dans l’un des douze organismes nationaux de sport à titre d’Athlète Olympique RBC.
Le Camp des recrues RBC, un programme national de repérage et de financement des talents, appuie la prochaine génération d’athlètes olympiques canadiens en organisant des épreuves partout au pays. Certains athlètes découvrent même de nouvelles disciplines dans lesquelles ils n’auraient jamais imaginé exceller.
Kiki Idowu, l’une des 100 athlètes, lors de l’épreuve de qualification du Camp des recrues RBC à l’Université York plus tôt cette année. Ses résultats lui ont valu une place de finaliste nationale au Camp des recrues RBC.
Kiki Idowu, une leader motivée et passionnée à la poursuite de son rêve olympique, est l’une des athlètes à surveiller. Comme elle le dit elle-même:
« Les Jeux olympiques ont toujours été dans ma ligne de mire, et aujourd’hui, je suis déterminée à réaliser mon objectif. J’ai découvert le Camp des recrues RBC grâce à un courriel de l’Institut canadien du sport de l’Ontario. J’ai vu que des épreuves de qualification étaient organisées dans ma région et je me suis dit: pourquoi pas ? Et maintenant, me voilà en train de me préparer pour la finale nationale – c’est énorme. »
De nombreux athlètes ont vécu une expérience similaire. Ce qui n’était au départ qu’une occasion de s’amuser offre aujourd’hui de réelles perspectives : la possibilité d’être sélectionné pour son potentiel olympique. Ce sera la deuxième participation de Kiki à une finale nationale, et cette fois-ci, son ambition va bien au-delà des limites du terrain.
« D’après mon expérience, le sport a toujours été un moyen d’ouvrir des portes pour les autres. Je veux être un pilier du changement, tant sur le terrain qu’en dehors. À tous ceux qui participent à la finale nationale ou qui songent à participer à une épreuve à l’avenir : il s’agit d’une expérience unique, vous n’avez rien à perdre. Cette fois-ci, je veux me donner à fond, mais aussi profiter de l’épreuve, m’imprégner de l’ambiance, rencontrer d’autres athlètes et voir où cela me mènera. »
Les 100 meilleurs athlètes seront rejoints par une pléiade d’Athlètes Olympiques RBC et d’anciens participants au Camps des recrues. Ces sportifs étoiles de haut niveau sont plus que des spectateurs : ils sont là pour motiver, guider et encourager la prochaine génération d’athlètes comme Kiki.
Kelsey Mitchell, espoir pour les Jeux de Paris 2024 et ancienne participante au Camps des recrues RBC, sera présente pour encourager les 100 meilleurs athlètes à Toronto le 2 décembre.
Athlètes Olympiques RBC confirmés pour la finale nationale :
- Kelsey Mitchell (médaillée d’or olympique et ancienne participante au Camp des recrues RBC)
- Avalon Wasteneys (médaillée d’or olympique et ancienne participante au Camp des recrues RBC)
- Pierce LePage (champion mondial, athlète olympique, et ancien participant au Camp des recrues RBC)
- Jackie Boyle (médaillée aux Jeux panaméricains, et ancienne participante au Camp des recrues RBC)
- Alexis Cronk (médaillée au Championnat du monde et ancienne participante au Camp des recrues RBC)
- Brett Himmelman (médaillé au Championnat du monde et ancien participant au Camp des recrues RBC)
- Tammara Thibeault (double médaillée au Championnat du monde)
- Sarah Mitton (médaillée d’argent au Championnat du monde)
- Sean McColl (athlète olympique)
Nous vous présenterons en direct du contenu passionnant sur ces athlètes qui donneront le meilleur d’eux-mêmes dans le but d’obtenir du financement et du soutien. Qui sera nommé
Avez-vous ce qu’il faut pour prendre part aux épreuves du Camp des recrues RBC ? La période d’inscription pour l’an prochain est en cours. Inscrivez-vous dès maintenant et participez à une épreuve de qualification en 2024!