Kayla Grey, animatrice de la chaîne TSN, lors de la finale nationale
Le lundi 5 décembre, le Camp des recrues RBC sera à l’honneur sur TSN, juste après le match des Raptors de Toronto. Issus des quatre coins du pays, 100 finalistes s’affronteront dans l’espoir de figurer parmi les trente athlètes qui participeront à la formation Futurs Athlètes Olympiques RBC 2022. Au cours de la finale nationale, qui sera animée par Kayla Gray, la présentatrice vedette de TSN, et Miranda Ayim, athlète olympique RBC et porteuse du drapeau à Tokyo 2020, les athlètes de la nouvelle génération mettront à l’épreuve leur vitesse, leur endurance, leur force et leur puissance devant le Comité olympique canadien, des responsables d’organismes nationaux de sport et les téléspectateurs.
« La finale nationale offre aux jeunes athlètes une excellente occasion de se faire remarquer, d’obtenir du financement et d’entamer leur rêve olympique. C’est la raison d’être du Camp des recrues RBC. »
– Pierce LePage, participant aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et athlète du Camp des recrues RBC.
Treize athlètes du Camp des recrues RBC ont participé à deux éditions des Jeux olympiques et ont remporté au total sept médailles. Les anciennes participantes du programme, Avalon Wasteneys, Kelsey Mitchell et Marion Thénault font partie de ces médaillés, chacune ayant pris part à des qualifications du Camp des recrues ces dernières années.
Avalon Wasteney, médaillée d’or olympique et ancienne participante du Camp des recrues RBC, lors de la finale nationale
La finale nationale offre aux jeunes Canadiens porteurs d’un potentiel athlétique brut la possibilité de participer à une grande compétition afin d’obtenir du financement et de gagner une place dans une équipe nationale – souvent dans un sport qu’ils n’avaient peut-être pas envisagé auparavant. Mais au-delà de son rôle d’événement de dépistage lors d’épreuves combinées, la finale nationale est aussi un rassemblement d’athlètes olympiques décorés, comme Penny Oleksiak et Sarah Nurse, qui sont des mentors et une source d’inspiration pour la nouvelle génération, ce qui contribue grandement à alimenter le vivier de talents olympiques du Canada.
Les finalistes nationaux proviennent de différentes régions du pays et sont de tous les niveaux. Ils sont âgés de 14 à 25 ans, et certains d’entre eux entrent tout juste au secondaire, tandis que d’autres sont de récents diplômés universitaires. Les participants ont tous deux points en commun : ils sont déterminés et possèdent les aptitudes physiques nécessaires pour attirer l’attention d’organismes nationaux de sport et, éventuellement, réaliser leur rêve olympique.
Qui seront les 30 meilleurs athlètes admis dans le programme Futurs Athlètes Olympiques RBC ? Pour le savoir, ne manquez pas la finale sur TSN, le 5 décembre.
Myah Murray, finaliste nationale du Camp des recrues RBC, pendant l’épreuve d’endurance à vélo
L’émission spéciale de la finale nationale sera diffusée le 5 décembre à 22 h (HE), après le match des Raptors de Toronto. Suivez @RBCTrainingGround sur Instagram pour jeter un oeil en coulisse sur la prochaine génération d’athlètes olympiques.